Campus2022ps5v2.jpg 1660467687.jpg 1660467681.jpg 1660467674.jpg 1660467666.jpg 1660467659.jpg
Site partenaire callofduty
"Two Point Campus est LE jeu de gestion de l’année 2022. Après Two Point Hospital (2018), Sega nous offre un divertissement grand public riche en contenus et doté d’un gameplay déjanté. De quoi satisfaire les amateurs du genre "
Geek4Life
Two Point Campus

Alors que les jeux de gestion sont relativement rares, Sega nous offre en 2022 un divertissement particulièrement alléchant et qui s’inscrit dans la continuité des mythiques "Theme Park" et "Theme Hospital "… Sauf que cette fois, il est question de prendre les commandes d’une université ! Testée par notre rédaction, que vaut la nouvelle création des pères de "Two Point Hospital" ? Bon ou mauvais jeu de gestion ? Est-il en mesure de plaire au plus grand nombre ?

Fort du succès de "Two Point Hospital" (2018), Sega nous offre un nouveau jeu de gestion totalement loufoque pour l’été 2022, intitulé Two Point Campus ». Exit les parcs d’attractions et autres centres hospitaliers qui ont fait le succès du genre dans les années 90. Ici, il est question de gérer une université et de veiller à ce que tout s'y déroule au mieux ! Disponible sur PC (Steam), PS4, PS5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch, "Two Point Campus" s’annonce particulièrement alléchant… A commencer par l’approche de création, car c’est à vous que revient la conception des lieux en 3D et les choix d’aménagements - de chaque classe - et autres lieux communs pour vos élèves et personnels soignants (que vous devrez recruter). Si les amateurs de ce type de jeux ne seront pas dépaysés, les créateurs ont eu la bonne idée de nous offrir une immersion assistée avec un tutoriel qui nous inculque les bases (en douceur). Immergé dans un univers coloré et plutôt bon enfant, l’on retrouve une prise en main assez classique avec les différents menus, une interface intuitive et le maniement de la caméra (à la manette ou à la souris). L’humour potache reste au centre de l’expérience qui se veut déjantée, comme les matières étudiées ou le comportement et le design des divers protagonistes. A ce propos, telle l’école de Poudlard, la magie est enseignée dans le monde merveilleux de "Two Point Campus". Ce qui implique aussi les « ratés » de certains sortilèges… Bref, si vous recherchez un jeu de gestion sérieux et ultra-réaliste, vous pouvez d’office passer votre chemin. En revanche, si vous appréciez ce registre et souhaitez vous divertir avec un jeu original, "Two Point Campus" a de grandes chances de vous combler ! Surtout qu’il offre par défaut amplement de quoi nous occuper… Nous disposons d’une douzaine de scenarii (totalement différents les uns des autres), riches en objectifs pour obtenir de nouveaux contenus à déverrouiller... A cela, s'ajoutent dix-sept formations spécifiques à débloquer, dont des cours de cuisine. En plus de la campagne, "Two Point Campus" intègre aussi un mode « bac à sable ». Un fois débloqué, ce mode est particulièrement plaisant pour tous les joueurs qui souhaitent s’amuser avec « zéro contrainte » !



A l’usage, nous retrouvons un gameplay efficace où il faut veiller au bien être de vos étudiants, sachant que pour qu’il réussissent dans votre établissement, il sera primordial qu’ils soient épanouis et heureux. Et comme dans la vraie vie, les notes de votre établissement sont importantes pour votre image et votre crédibilité… La partie financière est accessible mais prend en compte le salaire des enseignants et du personnel de l’université, ainsi que les frais de vos installations. Si en mode « bac à sable », cela n’est pas contraignant, à l’inverse, en mode campagne, vous devrez veiller sur les comptes et trouver l’équilibre entre investissements et mise en danger de votre budget annuel. Heureusement qu’avec les XP de vos étudiants (façon "RPG"), vous pourrez aussi compter sur un « bonus » de financement. Ce qui est toujours plaisant… surtout si vous êtes un peu trop dépensier ! Outre l'argent, l'efficacité de vos recrutements est aussi à prendre en compte ainsi que l’hygiène de certains protagonistes.


Two Point Campus se joue en 2 phases !

Ce n'est qu'une fois lancé dans l’aventure que vous réaliserez que le soft se divise en deux parties. La première correspond à "l’année scolaire". Vos étudiants ont un emploi du temps, alternent les phases de cours et les moments de détente. A vous de veiller à ce que tout se passe pour le mieux pour eux. La seconde couvre la période des "vacances scolaires" C'est, pour vous, celle des grands changements (les travaux notamment) et la préparation des nouvelles formations ! Plutôt intuitif et facile d’accès, "Two Point Campus" est un jeu de gestion grand public qui offre un système de construction bien pensé et de belles personnalisations pour satisfaire les créatifs de tous âges. Appréciable : pouvoir débloquer de nouveaux contenus qui permettent d'acquérir de nouveaux terrains et de bâtir des centres universitaires encore plus grandioses. A l’usage, nous avons apprécié de découvrir les possibilités de ce sympathique "Two Point Campus". La recette est plaisante, les scenarii assez variés pour renouveler l’expérience pour une bonne "durée de vie", les personnages et le design font mouche et l’on aime l’approche micro-gestion qui s’adapte aux joueurs de tous niveaux (avec le mode "Bac à Sable"). Bref, dans son registre, "Two Point Campus" est LA bonne surprise de l’été 2022. De quoi dépoussiérer l’image des représentants du genre, dont Sim City, Theme Park et autre Theme Hospital qui ont fait la joie des gamers des années 90. Un style de jeu un peu trop rare de notre point de vue. Le titre de Sega est donc à ne pas manquer si - comme nous - vous aimez les productions déjantées où l’on peu être créatif et profiter d’un gameplay qui se renouvelle astucieusement pour éviter la lassitude. En clair : mission accomplie !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Nous retrouvons avec "Two Point Campus" le moteur de "Two Point Hospital" (2018) qui offre un rendu 3D efficace, riche en détails, le tout en restant toujours parfaitement lisible. Les personnages bénéficient de modélisations soignées et d’animation parfaitement en phase avec le côté " déjanté" du soft. Les plus exigeants d’entre nous auraient certainement aimé disposer d'un niveau de détail encore plus poussé mais, en l’état, la recette est déjà très qualitative pour un jeu de gestion.

Gameplay & prise en main : 18/20

Facile d’accès et très complet, "Two Point Campus est un bon jeu de gestion pour le grand public. Avec le mode "Bac à Sable", il y a matière à se faire plaisir. Tandis que les plus courageux pourront se confronter aux nombreux défis que propose le mode "Campagne". Doté d’une prise en main intuitive et de menus bien pensés, "Two Point Campus" est un des jeux majeurs de l’année 2022. Reste à être réceptif à son gameplay et à son manque de sérieux (assumé).

Musique et bruitages : 15/20

Les créateurs de Two Point Campus nous offrent une bande-son propice à la concentration tout en veillant à nous stimuler. Le résultat est adapté et l’on aime l’atmosphère atypique du nouveau blockbuster de Sega.

Durée de vie : 17/20

Fait certain, il y a de quoi nous occuper ! Entre le mode "Campagne" avec sa douzaine de scenarii (totalement différents les uns des autres) et le mode "Bac à Sable" pour ceux qui souhaitent s’amuser sans contrainte… chacun y trouvera de quoi se faire plaisir. Le fait de déverrouiller de nouveaux contenus est stimulant, tout comme le système de XP (issus des RPG).

Note pour ce test : 17/20

« Two Point Campus » est LE jeu de gestion de l’année 2022. Après « Two Point Hospital » (2018), Sega nous offre un divertissement grand public riche en contenus et doté d’un gameplay déjanté. De quoi satisfaire les amateurs du genre et plus encore les nostalgiques des mythiques "Theme Park" et autre "Theme Hospital". Un titre à savourer autant en mode Bac à sable, qu’avec ses 12 scenarii. A ne pas manquer !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.